A propos de l'Islande (2)

Géographie humaine

Carte générale de l'Islande avec ses principales villes et routes

 

L'Islande fait partie politiquement de l'Europe, et non de l'Amérique : si elle se situe en effet à cheval sur le rift de séparation des deux continents, la plus grande partie de son territoire est du côté européen du rift ; culturellement et historiquement, sa population est d'origine européenne et non indienne ou inuit.

  L'Islande possède la plus faible densité d'Europe avec 3,01 habitants par kilomètre carré.

La répartition de la population de l'île est très inégale. La majorité des villes et villages est située sur la côte car les terres intérieures, ou « Hautes Terres d'Islande », sont constituées principalement de déserts inhabitables. La principale ville du pays est Reykjavik, la capitale, qui concentre près de la moitié de la population, et même les deux tiers si on inclut l'agglomération, tandis que l'est de l'île ne compte que 12 000 habitants, dépendant en grande partie de la pêche.

Les principales villes du pays en dehors de l'agglomération de Reykjavik sont Akureyri, un port important du nord de l'île, et Keflavík (lieu d'implantation de l'aéroport international).

 

Transports

Le principal mode de transport en Islande est la route. En 2009, le réseau comptait 12 869 km de routes, dont 4 506 km de routes principales, les seules en général à être revêtues. Le pays n'a pas de voies ferrées.La route 1 est la route principale qui fait le tour de l'île et relie la plupart des zones habitables.

Seules quelques routes (dont les pistes de Sprengisandur et de Kjölur) traversent l'intérieur du pays, inhabité. Ces routes sont réservées à des véhicules 4x4, du fait de nombreux franchissements de gués. L'hiver, la plupart des routes secondaires est difficilement praticable, et les pistes sont même souvent fermées à la circulation. La gestion des routes est assurée par l'administration islandaise des routes, en islandais Vegagerðin.

En Islande, les lignes de bus sont très utilisées, avec pour les touristes des systèmes de forfaits estivaux. Le stop est également un moyen de déplacement fréquemment pratiqué sur les voies touristiques malgré un trafic souvent faible sur les axes les plus isolés.

Quelques ferries assurent des liaisons régulières pour desservir les petites îles habitées ou pour traverser certains fjords.

L'aéroport de Keflavic, situé à 50 km de la capitale, est le grand aéroport international d'Islande. Il sert de hub pour les compagnies Icelandair et Iceland Express. Quelques autres aéroports islandais, ceux de Reykjavik, d'Akureyri ou d'Egilsstadir proposent aussi des liaisons internationales régionales : vers le Groenland, les îles Féroé ou le Danemark. Plusieurs compagnies locales, assurent les vols intérieurs et des vols régionaux. L'Islande compte en tout 98 aéroports, certains de taille très modeste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :