Expédition J 4

Publié le par islande4elements

L'équipe est sortie du glacier,Franck et Dominique les ont récupérés

Voici leur récit de leur épopée de ces trois premiers jours :

Expedition-J2-3-4 0896

Jérémy, Jérôme, Jeff, Guy 


Expédition J 2 :

« Apres une progression sur le Vanajolkul, le plus grand glacier d'Europe (imaginez un monstre de plus de 8000 kms²) et une nuit difficile en son sommet, nous décidons au petit matin de rebrousser chemin, la météo s'étant vraiment dégradée. En effet une alternance de pluie de neige puis des températures négatives ont chargé notre matériel en humidité. Les prévisions météo pour les 72 heures à suivre sont catastrophiques.

GOPR0280

GOPR0295

P1000334

Expédition J 3

"Au petit matin «réunion de crise» il faut prendre une décision : si nous progressons encore plus en avant il nous sera impossible de faire demi tour et en cas de pépin pas de possibilité de secours..(comme vous l'avez vu dans un article précédent les secours islandais sont souvent sur la brèche)

 

P1000345

Le dilemme ! Après concertation nous prenons la décision de faire demi tour sachant que la partie n'est pas gagnée d'avance : vent du nord et jour blanc (visibilité» inférieure à 6m). Partir en expé c'est aussi accepter de ne pas prendre le risque de trop.

 

Jérôme au GPS nous fait prendre conscience des formidables capacités de la technologie. A la mi journée, les infos météo se compliquent. Nous nous retrouvons au cœur de la tempête. Nous décidons de stopper à nouveau notre progression et regagnons difficilement le refuge du glacier.

P1000349

Jéremy toujours très surprenant ... décidément trouve une petite trappe qui nous permet de rentrer dans le grenier du refuge. Nous aménageons tant bien que mal 4m² de pièce de vie, (enfin à l'abri, les éléments peuvent se déchainer ). Dehors des vents supérieurs à 80 km/h, une neige mouillée, nous obligent  à attacher toutes les pulkas qui menacent de s'envoler...

GOPR0321

 

 

Jeff qui a encore du jus prend son courage à 2 mains, s'extirpe de son duvet et part sécuriser le matériel."


Expédition J 4

"23 au matin. Les conditions s'améliorent malgré une nouvelle journée blanche qui nous oblige à une progression sur de fortes descentes, à tâtons, sous la maestria de Jérôme toujours au GPS.

P1000353

 

P1000369

Nous parvenons sur la route et joignons au téléphone satellite l'équipe logistique pour donner notre position. En panne en montant nous rejoindre, ils se font dépanner par un 4x4 passant au hasard de la journée.

Expedition-J2-3-4 0890

La jonction s'est faite à 13h45. Soulagement pour tout le monde.

Toilette des gars de l'expé (qui ont négligés un peu la toilette ces 3 jours) dans les eaux glacées du glacier. Quel bien …

Expedition-J2-3-4 0900

Redescente sur le littoral et étude d'un nouvel itinéraire où reprendre l'expédition.

A 16h le nouveau chemin est tracé pour rejoindre Askja, nous allons tenter un accès par l'est du volcan, mais la encore vu les conditions et la topographie du terrain tout n’est pas gagné...

L'aventure continue. »

  Lien balise link

Tout va bien, le moral est bon.

Les voilà repartis en direction de la Caldeira d'Askja, qu'ils pensent atteindre dans trois jours si tout va bien!

A bientôt!       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article