Expédition J 10

Publié le par islande4elements

Jeudi 29 mars

La fin est proche

Il semblerait que l'expédition Islande 2012 fasse les frais du changement climatique...

partis en période hivernale à cette époque en Islande, ils devaient être confrontés à des conditions d'enneigement conséquentes...ils en sont loins...

pour info Le rechauffement climatique.htm link

Nous les avions laissés mercredi soir reprenant la route pour une centaine de kilomètres direction le volcan Langjökull...

voici le récit de la suite de leur aventure

 

" La journée d’hier a été très très longue. Après avoir quitté Vincent Denis et Stéphane Rostaing, nous avons pris le direction du Langjökull.

Encore une déconvenue : impossible d’accéder au pied du glacier, à 30 kms la piste est impraticable. Vers 23 heures nous sommes contraints de faire demi tour sous la pluie, dans la nuit et la boue.

Néanmoins nous nous sommes engagés à tester plusieurs paires de gants. « Réunion de crise » dans la voiture. Nous ne nous décourageons pas (enfin pas trop) et très vite trouvons un autre objectif : entrer sur le Vannatjokul (sur lequel nous étions au début de l’expé) par le Mydarlsjokull. Un accès simple et fréquenté par de nombreux touristes mais qui présente l’avantage d’être desservi par une piste praticable.

L’accès est aisé et très fréquenté mais l’ascension jusqu’a son sommet est très éprouvante.

C’est à 4 heures du matin que nous parvenons à notre destination après 14 heures d’un trajet entrecoupé de deux pauses casse-croûte.

Expedition-J-10 2000

Campement monté tard dans la nuit

A 9 heures et demi, l’équipe se met en route avec un équipement allégé et dépasse rapidement les lieux fréquentés par les touristes pour traverser le dédale de crevasse qui mène au dôme sommital.

Expedition-J-10 2018

Préparation du matériel

 Expedition-J-10 2081

Expedition-J-10 2090

L’objectif est clair : atteindre le dôme aujourd’hui, bivouaquer et redescendre très tôt demain matin puisque notre transporteur nous a appris de bonne heure ce matin que nous devions remplir les formalités douanières relatives à notre matériel non pas dimanche comme prévu mais vendredi avant 16h."

 

A demain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article